Témoignages RAA2014

 Témoignages R.A.A. 2014

Après la randonnée vous avez été nombreux à nous remercier, nous féliciter, nous encourager, et nous faire des remarques constructives. Tous vos messages nous donnerons peut être l'envie de repartir dans cette belle aventure de la RAA.
C'était notre première organisation d'un BRM 1200 Km. Nous sommes conscient que tout était loin d'être parfait, mais vous le savez, nous avons fait de notre mieux, pour vous offrir une randonnée de qualité.

Nous vous remercions pour ces premiers messages, et vous pouvez continuer à nous en envoyer à notre adresse mail : 1200desraa@gmail.com

___________________


HouRAA pour les RAA

Messieurs et Mesdames les organisateurs,
Tout d'abord, chapeau bas pour la qualité du travail effectué. L'Aquitaine est une bien jolie région et il m'a fallu peu de temps pour adhérer à votre projet. La parcourir tour de roue par tour de roue a été une aventure très riche. Il y aurait bien sûr des choses à revoir pour les prochaines éditions comme par exemple des délais aux contrôles plus élastiques sur les 600 premiers kilomètres, ou l'abandon de certaines pistes forestières qui m'ont plus rappelé le LEL que le PBP.  En tout cas, notre première RAA a été une splendide réussite et je suis sûr que Maurice et son équipe mettront tout en œuvre pour corriger les quelques imperfections que l'on a pu relever ci et là.
A tous les volontaires des clubs participants, un immense merci pour leur accueil sympathique et le bienfait de leurs soupes qui ont été pour moi autant de potions magiques.
Aux grincheux qui ont trouvé l'épreuve trop dure au relief trop accidenté, je dirai que non, l'Aquitaine n'est pas le plat pays qu'on croit et qu'ils l'ont appris à leurs dépens. A ceux qui pensent qu'il fait toujours beau en Aquitaine, il en seront pour leurs frais :-).
Alienor n'est certes pas une fille facile, et il faut une bonne dose de patience accompagnée d'un peu de courage pour qu'elle vous laisse en faire le tour. Mais lorsqu'elle dévoile ses charmes, le plaisir est au rendez-vous.
A ceux qui n'ont pas eu la chance de terminer la ronde pour des pépins physiques ou mécaniques, qu'ils se remettent de leur naturelle déception, qu'ils revoient ce qui n'a pas fonctionné et que leurs prochains challenges soient relevés.

Bravo aux RAAs pour la RAA. On en RAAlerai de plaisir!
Vive la longue distance.

Patrice Hingant (plaque n°40)
 ___________________

Bonjour,

Je tenais à remercier toutes les personnes des Randonneurs Autonomes Aquitains qui ont su nous transporter et nous faire vivre une aventure exceptionnelle.

Les accueils dans les différents contrôles ont été dignes des accueils d'un Paris-Brest-Paris.

Les prestations proposées payantes étaient à de tarifs très corrects, et adaptés au besoin des randonneurs (en plus découverte d'une spécialité: la garbure).

De plus je tenais a remercié votre groupe de cycliste pour avoir profité de roues durant de longues heures.

Les paysages et les routes empruntées sont à la hauteur du parcours (le seul regret la circulation autour du bassin d'Arcachon) de grande envergure.

Dans l'espoir qu'une autre RAA verra le jour dans les mêmes conditions d'accueil et de météo.

Amicalement sportive.

Jérôme Daviau (RC Anjou, plaque n°50)
 
 ___________________

Merci beaucoup pour nous avoir rendu les choses faciles lors de notre récent séjour dans la région Aquitaine. La RAA était tout ce que nous attendions et plus. Le paysage était à couper le souffle et les bénévoles étaient incroyables. Merci de les remercier vivement pour avoir été très accueillants et serviables à notre égard. 
La RAA a été fantastique !

Nous espérons vous revoir à nouveau.

A bientôt,

John Ende (Plaque n°5, Randonneurs USA)

___________________
  
De retour de la Ronde Aliénor d'Aquitaine (RAA), quelques impressions à chaud :
- tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas ce nouveau BRM de 1200 bornes et qui voudraient en savoir un peu plus, visitez l'excellent site : http://1200desraa.blogspot.fr/
- organisation très chaleureuse des Randonneurs Aquitains qui ont su mobiliser beaucoup de clubs de la région pour accueillir les participants. Un grand merci à tous.
- parcours beaucoup plus dur que ce que la présentation laisse croire. 10979 mètres de dénivelé (selon Openrunner et le GPS) et non 8230 comme indiqué. 1215 km, compte tenu de la déviation de St Palais, à cause des inondations qui ont emporté le pont sur la Nive.
- environ 180 partants et une cinquantaine d'abandons. Une quinzaine de pays représentés. Premier arrivant : Urbain BERNARDO (55 ans) en 64 heures; temps qui traduit bien la difficulté du parcours rapporté aux moins de 50 heures des premiers d'un Paris-Brest-Paris.
- temps frais et pas du tout de saison. Très grosses averses les 2ème et 3ème jours, mais temps clair sur le Cirque du Litor. Fort vent contraire pendant toute la remontée des Landes, de Bayonne à Montalivet qui a rendu la partie qui devait être facile aussi rude que le reste.
- paysages d'une très grande variété : les châteaux somptueux de la Dordogne, les bastides bien perchées du Lot et Garonne, la route sauvage du Soulor et du Cirque du Litor, les rudes bosses du Pays Basque, les luxueuses villas du Bassin d'Arcachon, les plus prestigieux vignobles du Bordelais...
- à titre personnel une excellente randonnée avec mon copain Max Audouin de bout en bout et aussi le plaisir de rouler de grands moments avec des amis comme Richard Léon, Jean-Yves Glainche, Vivian Mignot et l'équipe du Métro, Didier Hume... et même Claude Jollec venu à notre rencontre pour la dernière étape. On a fini, sans ambition autre que de rentrer dans le délai de 90 heures, en 87h35 environ.
- une première nuit sur le vélo, puis les autres à Soumoulou, Bayonne et Montalivet. Des arrivées entre 23h et 1h du matin et des départs entre 5h et 6h. Une montée du Soulor par Ferrières bien laborieuse, avec parfois un compteur qui ne dépassait pas les 7 km/h. L'aide précieuse du GPS de bout en bout qui nous a évité de perdre bêtement du temps.
- des ravitos sympathiques mais dont bien sûr on finit par se lasser. Des dortoirs un peu spartiates (sauf Bayonne avec des lits de camp) avec des bénévoles manquant encore un peu de métier. Par exemple à Montalivet, le plan pour retrouver qui réveiller et à quelle heure un peu folklo, mais beaucoup d'enthousiasme. Des douches pas toujours bien chaudes, mais bon, pas grave le ciel avait pourvu à nous doucher avant.
- bref une belle réussite pour une première et tous mes souhaits pour que les Randonneurs Aquitains poursuivent dans cette voie qui est vraiment celle de la longue randonnée où l'on a plaisir à venir.


Alain Collongues (plaque n°98)
Secrétaire section cyclo
ASPTT PARIS
  ___________________


Bonjour, 

Les cyclistes du club de Gourdon LOT, vous remercient pour la qualité de l'organisation de la 1ère RAA, du parcours et pour l'ensemble des paysages traversés.

Un grand MERCI également à tous les bénévoles qui ont œuvré sur les points de contrôles et de ravitaillements pour leur gentillesse et leur dévouement.

Merci et à bientôt pour certains. 

CLAVEL Francis, GUICHE Jean-Claude et WALINSKI Jean-Bière 

  ___________________

Bravo et merci les RAA pour ce beau brevet qui se méritait ..
J'ai fini dans les temps grâce à mes joyeux co-équipiers, Christian de Saumur , Willy de Belgique et Bernard du nord
Comme dirait Willy "pas facile d'être randonneur !!"
Bien que difficile je garderais que de bons souvenirs
A bientôt,

Lydie THIERRY (plaque n°76, RC de l'Anjou)
  ___________________

Un grand remerciement à tout le staff ainsi qu'à mes valeureux co-équipiers ; les 2 Bernard, Lydie et le capitaine Christian. Je me suis régalé de découvrir ce magnifique coin de France de part ces paysages très natures et contrastés. Je me suis également régalé avec les spécialités local et le bon accueil à chaque contrôle.
Pour terminer, rappelons que beaucoup de participant ont dû oublier que la vie d'un randonneur est pas si facile que ça.

Willy randonneurs Belgique.
  ___________________

Un grand merci aux organisateurs ainsi qu'à tous les bénévoles présents aux contrôles de jour comme de nuit qui nous ont aidés par leurs soutiens à terminer ce brevet pas très facile.

Jean Michel CALLOT (US Métro, plaque n° 29)  
   ___________________

De retour en Alsace, je remercie tous les bénévoles et organisateurs de cette RAA qui m'ont permis de découvrir une superbe région avec tous les ingrédients pour faire du vélo.
Bien sur que ce n'était pas trop "facile" mais faire un brevet de 1200, normal que l'on souffre parfois, c'est d'autant plus gratifiant lorsqu'on arrive au bout
C'est aussi une belle aventure humaine avec la rencontre d'autres passionnés de ces longues distances et de pouvoir rouler en groupe surtout de nuit
Et aussi un grand Merci aux 4 mousquetaires qui m'ont accepté dans leur groupe à partir de Bayonne jusqu'à l'arrivée avec un état d'esprit formidable pour un débutant comme moi, je veux citer Lydie, capitaine Christian, Bernard et bien sur Willy

Bernard des Randonneurs de Strasbourg 
 ___________________

Cher José (correspondant RAA pour les étrangers)
Je suis arrivè à la maison en Italie avec mes amis Francesco Mognetti e Pietro Ghidelli et nous voulons te remercier toi et tous les organisateurs de la Ronde Aliénor, ainsi qu'à tous les bénévoles présents aux contrôles qui nous ont aidés avec leurs soutiens et leurs patiences.
La Ronde était vraiment dure mais nous avons vu une région magnifique .
Encore merci et..... BRAVO !

Maurizio Dell'Olio n. 102  

 ___________________ 

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce beau brevet qui je l'espère verra d'autres éditions.
J'ai fait le récit de ma balade :

 http://superandonneur.fr/ronde_alienor_aquitaine_2014.htm

A bientôt.

Amicalement,
Yvan LUCHINI 008 


 ___________________

Bonsoir,
Félicitations à toute l’équipe qui a mis ce projet sur pied.
Le nombre d’abandons peut paraitre surprenant, certain sont partis très vite, trop vite peut être…
Une randonnée de légende est née, pas facile, mais un brevet de 1200 kms n’est jamais acquis d’avance.
Je suis un adepte de la longue distance : PBP , LEL, Diagonales, mais aussi de voyages itinérants.
Cette randonnée mériterait aussi d’être « une randonnée permanente » au sein de notre ligue, pour que l’on puisse profiter de la multitude des régions et paysages  traversés.
Cordialement

Philippe n° 75.
 ___________________

Salut les organisateurs,
je vous met le lien de mon compte rendu que j'ai couché sur le forum du site du CCKingersheim..................
une fois encore merci pour l'organisation et le temps passé à pondre un truc énorme et génial........
Mon avis importe peu puisque je n'ai pas matière à comparaison, la RAA étant ma première expérience en longue distance.................
@+
Jean-Luc  n°131 alias "manala"
___________________

Bonjour



Je tiens à remercier les organisateurs de la RONDE D'ALIENOR 2014 



Très bonne organisation, les parcours, les ravitaillements, le fléchage, le bon accueil dans les restos et aux contrôles.



Mais plus particulièrement à l'AUBISQUE et merci aux bénévoles et aux CLUBS ASSOCIES ; et merci à Maurice qui m'a reçu et fait partager le repas du dimanche midi avec ses amis. Ce fut très sympa !



Et merci à mes compagnons de route WILLY - BERNARD DU NORD - BERNARD DE STRASBOURG ET LYDIE DU RCA ANGERS



Je garderai un super souvenir dans les difficultés et les rigolades.



A très bientôt !

Cordialement,



CHRISTIAN MIGNOT DU CLUB DE SAUMUR

 ___________________


Bonjour à vous tous,

Encore merci de nous avoir proposé ce superbe brevet, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir votre région.

J'espère que toute l'équipe a bien récupéré après cette belle épreuve! Il est certainement plus reposant de pédaler que d'organiser ce genre de rando...

Bonne continuation,

Sylvain Hayter (plaque n°54)
 ___________________

Bonjour,
Je voulais vous remercier pour m'avoir donner l'occasion de visiter une partie de la France, que j'ai trouvé magnifique pour ses paysages et ses villes que nous avons traversé. Je tiens à remercier tout particulièrement M. José Heussler pour l'accueil donné à moi et Silvia Negri, c'était un plaisir de trouver des personnes si gentilles. Je remercie aussi toute l'organisation. Une pensée personnelle : j'ai fait trois Paris Brest Paris qui est très beau, car il y a des randonneurs qui viennent du monde entier, mais j'ai vraiment adoré votre randonnée qui est "BELISSIMA".
Si vous réorganisez votre randonnée, il y a de grande chance que j'en fasse partie !
Merci encore

Carlo Orsenigo, Team Biciclissima Italia (Plaque n°158)

___________________

Bonsoir Maurice, bonsoir à tous les dirigeants des RAA,  
Avec mon ami Alain des Cyclotouristes Yonnais, nous avons beaucoup apprécié cette première Ronde. Nous essayons d'imaginer le travail monstrueux avant d'arriver à la mise en place de cette épreuve.
Vous avez su transmettre à tous les bénévoles et aux dirigeants des autres clubs votre envie de bien faire, de bien accueillir.
Soyez en tous remercier du fond du cœur.
A coup sûr, les petites imperfections de délai restreint ou autre seront gommées lors de la prochaine édition.
L'enfant est bien né.
Merci à tous

Jean-Michel, plaque n° 86   
___________________

Merci pour la grande implication que vous avez mis à notre disposition, vous êtes vraiment des GRANDS !! MERCI de tous cœur. 

Pietro (Plaque n°112), Italia

___________________

Bonsoir,
Ci-joint mon compte-rendu ( http://jamaiscontent.voila.net/BRM/1200RAA2014.htm ) de ce superbe brevet.

Merci
Patrick (plaque n°089) 
 ___________________

Lydie en remet une couche... 

Encore sous le charme de ce brevet !!
Je me remémore déjà les beaux souvenirs et c'est le meilleur qui reste !!
Les paysages et l'esprit de camaraderie qui y naît après un début difficile (souci de plateau et de lumières) et solitaire, j'ai pu rejoindre un groupe sympa au cr de St Pierre
dont un ami cyclo Christian de Saumur et deux nouveaux amis (Belge et Roubaix) , à nous 4 nous avons fait le reste de ce beau brevet ensemble avec une ambiance extra en récupérant au passage à Bayonne Bernard un cyclo de Strasbourg esseulé ravi de finir en groupe ...
Notre ami belge Willy nous a fait rire ces trois jours !!! Cela restera dans mes très bons souvenirs de vélo.
Nous avons décidé de dormir une dernière fois (enfin 2h!!) à Montalivet afin de finir tranquille le jeudi matin. Sans regrets cette matinée ensoleillée dans le Médoc fut un grand moment de joie, un régal pour les yeux et un chouette moment d'amitié, nos sens étant aiguisés par une fatigue excessive..
Une fois de plus  l'esprit de randonneurs me comble vraiment de joie et je ne suis pas prête à lâcher ces grands brevets.
Jai déjà oublié les moments difficiles où mes yeux se fermaient et les kms paraissant interminables.... Wink
6h de dormage en 4 nuits pas facile la vie de randonneur, hein Willy?

PBP 2015 vite vite ...
Lydie
cheers 
 ___________________

 Je ne sais pas très bien faire des CR, alors avec le recul d’une semaine, plutôt qu’un CR du RAA je préfère vous lister ce que j’ai aimé dans ce grand brevet.

J’ai aimé les quelques heures qui ont précédé le départ, mélange d’impatience et de stress,
J’ai aimé le départ avec le frisson et la certitude de vivre quelque chose d’important,
J’ai aimé le pont d’Aquitaine, montée assez surréaliste,
J’ai aimé les ravitaillements/contrôles et la gentillesse des bénévoles,
J’ai aimé Prendre dès le départ les côtes prudemment, nous faire doubler et forcer légèrement dans les descentes pour recoller,
J’ai aimé La beauté des villes traversées, 
J’ai aimé Avoir fait la connaissance d’un nouveau ami Sylvain (le cercle s’agrandit encore et encore),
J’ai aimé L’accueil au contrôle de Soumoulou après une fin d’étape innnnttterminable,
J’ai aimé la montée du Soulor où j’ai rattrapé mon ami Phil sur la fin,
J’ai aimé la beauté du cirque du Litor,
J’ai aimé Sentir la mer le long de la corniche Basque,
J’ai aimé La traversée de Bayonne au petit matin, avec l’accueil du club de l’aviron bayonnais,
J’ai aimé Le ravitaillement très bienvenu en haut de l’Aubisque,
J’ai aimé Avoir veillé sur Philippe et que Philippe veille sur moi,
J’ai aimé La fin des Landes avec les 30km de la traversée des Landes d’Hourtin (pas une voiture),
J’ai aimé La fin du brevet le matin du dernier jour, je savais que c’était gagné,
J’ai aimé L’arrivée et la joie d’avoir réussi dans les temps tout en étant encore en bonne forme
J’ai aimé Avoir revu Titius, mais s’il ne nous a pas accompagné,
J’ai aimé Tous les messages que nous avons reçu tout au long de notre périple, nous avions du monde avec nous,
Et surtout j’ai aimé faire ce brevet avec Philippe ,

J’ai moins aimé, heu… rien en fait, j’ai tout aimé.

Merci

Christian Gentil (plaque n°6), alias Roule-Toujours

 ___________________

 Je suis venu sur ce BRM malgré une préparation insuffisante 3000 kms et des soucis de santé et évènements tragiques dans mon environnement familial et club.aussi j'ai craqué psychologiquement plus que physiquement.C'est à SOS entre Prayssas et Grenade-sur-Adour que j'ai préféré le confort douillet d'une chambre d’hôtel à une deuxième nuit blanche.J'y ai fais connaissance de ROLLAND venu me tenir compagnie dans ce moment de désarroi.
Néanmoins je repartais le lendemain matin pour rallier le parcours via Mimizan jusqu'à Hourtin ou m'attendais ma femme. J'ai ainsi pu voir l'arrivée des deux premiers à Mimizan à 18h00 Bernardo et Poltavskii impressionné que ces cyclos sont équipés légers et du strict minimum.
Durant ce brevet hormis mes retrouvailles avec YVAN ET DIDIER et la connaissance de ROLLAND, j'ai fais deux très belles rencontres :

-celle du vétéran du BRM club RAA avec qui j'ai partagé quelques kilométres du coté des Eyzies de Taylac après l'avoir aider à repartir après une chute, son age et son handicap (prothèse bras droit) m'ont laissés plus qu'admiratif de la volonté et de l'état de forme de cet ancien coursier.

-celle de SIMON KRASNA un slovéne avec qui j'ai partagé une belle partie de manivelles entre Andernos et Montalivet, totalisant déjà plus de 14500 kms cette année et habitué des beaux BRM européens, il a semblé très heureux de pouvoir dialoguer en oubliant la pendule et ce fut une rencontre très riche pour moi.
Je tiens à remercier les organisateurs et les bénévoles pour la qualité de l'organisation de ce beau brevet.
J'ai un immense regret d'avoir abandonné amoindri par la richesse de ces rencontres mais rdv est pris pour PBP 2015.

 Pascal BAROU (n°55) de Rumilly (74)
 ___________________

 Bonjour,

MERCI, à toute l'équipe des RAA qui depuis des mois ont mis sur pied cette superbe Randonnée au long cours.
J'en garderai un très bon souvenir, sans doute accentué par le BRM de 1000 km en solitaire, terminé 4 jours avant le départ du 1200, comme promis à J.M Andrieux à Jazeneuil un an plus tôt.
Tout d'abord, par l'esprit de camaraderie et de solidarité de notre petit groupe : Lydie d'Angers, Christian de Saumur, Bernard de Strasbourg et mon voisin d'outre Quiévrain Willy.
Ensuite, le Soulor et l'Aubisque et le festin que je me suis octroyé la haut (garbure et plat du jour), ainsi que le plaisir pris dans la descente.
Enfin, le dévouement et la présence de tous les bénévoles auxquels j'adresse un grand merci.
Sans doute reviendrai-je dans 4 ans, soit comme participant ou comme bénévole.
En attendant, sur cette lancée, mon regard se tourne vers PBP 2015.

A bientôt.

Bernard   (plaque n°19)
  ___________________






1 commentaire:

  1. Bravos à tous les organisateurs de la RAA et à tous les bénévoles qui nous ont permis de réaliser ce brevet.
    Certes le parcours n'était pas facile mais très beau
    Encore MERCI,CORDIALEMENT Régis kiener plaque 53.

    RépondreSupprimer